Comment purger un radiateur





Vous devez faire saigner vos radiateurs chaque année, ou chaque fois que votre radiateur est chaud en bas mais froid en haut. Nous examinons comment procéder.


Lequel ? Le commerçant de confiance d'un centre électroménager  suggère de vérifier si votre radiateur a besoin de saigner ou non en allant au radiateur et en vérifiant s'il fait froid en haut. Si c'est le cas, cela signifie qu'il y a de l'air dans le système et que votre radiateur doit être purgé.
Consultez nos conseils sur ce qu'il faut faire si votre chaudière tombe en panne ou lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la purge de vos radiateurs.

Purge du radiateur


Avant de purger le radiateur, fermez votre système de chauffage et mettez un tapis ou une vieille serviette sous la vanne pour récupérer l'eau.  Notre équipe  vous conseille de localiser la clé de purge de votre radiateur ainsi que la vanne, qui est généralement placée sur le côté.
Utilisez la clé du radiateur pour tourner la vanne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant environ un quart de tour, jusqu'à ce que l'air cesse de siffler et que l'eau commence à couler doucement. Une fois que vous êtes sûr que tout l'air est sorti, vous devez fermer la vanne (la remettre dans sa position initiale).


Une fois que vous avez terminé, vous pouvez remettre le système de chauffage en marche. Laissez-le quelques heures, puis vérifiez à nouveau la température du radiateur. Si le radiateur est chaud aussi bien en haut qu'en bas, alors, félicitations, vous avez réussi à résoudre le problème.
Cependant...

S'il fait encore froid en haut


Si le radiateur est encore froid en haut, vous devez faire appel à un professionnel pour faire une enquête plus approfondie. Nous vous déconseillons d'entreprendre vous-même une enquête plus approfondie et vous rappelons que tous les plombiers, les ingénieurs en gaz ou en chauffage central doivent être enregistrés auprès d'un service  avant d'être qualifiés pour s'occuper d'une chaudière à gaz.

 Un institut a approuvé les chauffagistes de toute la ville de Paris qui ont passé avec succès notre rigoureux processus d'évaluation. Utilisez notre outil de recherche simple pour trouver un ingénieur en chauffage central recommandé par notre service près de chez vous.

Si votre radiateur est froid au fond, cela peut signifier que des boues se sont accumulées dans votre radiateur et votre système de chauffage. Si c'est le cas, votre système peut nécessiter une chasse d'eau à pleine puissance.


Vérifiez votre chaudière combinée


Une fois que vous avez purgé vos radiateurs, si vous avez une chaudière à gaz combinée, vous devez vérifier la pression du système. L'évacuation de l'air peut réduire la pression et empêcher la chaudière de fonctionner efficacement.

Vérifiez le niveau de pression sur la jauge située sur le tableau de bord ou sur le côté de la chaudière. La lecture idéale du niveau d'eau est normalement de 1,5 bar.
Si la pression est faible - moins de 1 bar, vous devez alors augmenter la pression de votre chaudière.
De nombreux modèles, mais pas tous, vous permettront de le faire vous-même. Si vous avez besoin d'outils spécifiques pour repressuriser la chaudière, si vous devez retirer le couvercle ou si vous avez un doute, faites toujours appel à un professionnel qualifié. Vous pouvez trouver un ingénieur en chauffage central en qui vous pouvez avoir confiance. Des négociants de confiance.
Consultez les instructions spécifiques relatives à la repressurisation de votre chaudière et de son système dans votre manuel d'utilisation - sur papier ou en ligne. Suivez ensuite les instructions relatives à votre modèle.

Comment purger un radiateur en 3 étapes simples


1. Se familiariser avec les lieux



Tout d'abord, il faut identifier les radiateurs qui ont besoin d'une CCT. Allumez votre chaudière et laissez à vos radiateurs le temps de chauffer complètement. Ensuite, sans vous brûler, vérifiez qu'il n'y a pas de traces de froid à la surface de vos radiateurs.
Veillez à ne purger que les radiateurs qui ont besoin d'être purgés, prévient Andy. La purge d'un radiateur sans air emprisonné à l'intérieur risque de faire chuter la pression de votre chaudière à un niveau trop bas. Une fois que vous avez identifié les radiateurs à purger, éteignez votre chauffage et laissez-lui le temps de refroidir.

Si vous cherchez un bon chauffagiste à paris avec avis , n’hésitez surtout pas à parcourir certains site web pour rencontrer un spécialiste.

2. Libérez l'air emprisonné


Le processus réel est assez simple. Andy recommande de commencer au bas de votre maison et de monter jusqu'aux radiateurs à l'étage. Placez une vieille serviette sur le sol et un récipient sous la vanne pour recueillir les liquides éventuels - cela protégera votre revêtement de sol de tout déversement d'eau sale du radiateur.

Andy explique : Utilisez un vieux tissu ou un gant épais pour tourner la clé du radiateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et tournez la vanne suffisamment pour entendre le doux sifflement de l'air qui s'échappe. Laissez tout l'air emprisonné s'échapper jusqu'à ce que le bruit s'arrête et qu'un jet d'eau régulier commence à s'écouler du robinet. Cela signifie que vous avez maîtrisé l'art de la purge de radiateur et que vous pouvez resserrer votre vanne.
I

. 3. Vérifier que cela a fonctionné

3
Vérifiez que vous avez correctement purgé vos radiateurs. Pour ce faire, vérifiez que la pression de votre chaudière est comprise entre 1,0 et 1,5 bar à l'arrêt ou autour de 2 bars à la mise en marche.
Si la pression de votre manomètre est trop basse, remettez votre chaudière sous pression à l'aide d'une boucle de remplissage ou appelez votre ingénieur pour qu'il vous donne un coup de main, conseille Andy.

Si la pression de votre chaudière semble bonne, il est temps de faire un test thermique. Allumez votre chauffage central et ressentez à nouveau vos radiateurs. S'il n'y a pas de points froids, vous avez réussi à purger les radiateurs.

Que faire si la purge des radiateurs n'a apporté aucune amélioration ?


Vous ne devriez vraiment avoir besoin de purger vos radiateurs que de manière semi-régulière (environ tous les deux mois), mais si vous constatez que vous avez des problèmes constants et fréquents de points froids sur vos radiateurs, malgré une purge régulière, il vaut la peine d'appeler un ingénieur.

Andy vous suggère également de vérifier autour de votre maison, de votre chaudière et sous les radiateurs pour détecter toute fuite qui pourrait causer des problèmes. Les fuites peuvent se présenter sous la forme de plaques ou de flaques d'eau humides, ou peuvent également être identifiées par la rouille.

Commentaires

Articles les plus consultés